Club "Coeur et Santé" du Taillan Médoc
Club "Coeur et Santé" du Taillan Médoc

Réentraînement à l'effort des cardiaques

Club "Coeur et Santé" du Taillan Médoc

Club "Coeur et Santé" du Taillan Médoc

Réentraînement à l'effort des cardiaques

#réadaptation cardiaque#informations de prévention#gestes qui sauvent

Sous l'égide de la FEDERATION FRANCAISE DE CARDIOLOGIE , 270 clubs "coeur et santé" se sont développés peu à peu sur le territoire national depuis 1976 pour y porter les 4 missions de la Fédération:

1- accompagner les patients porteurs de maladies cardio vasculaires ou maladies métaboliques à risque cardio vasculaire (obésité, diabète...) dans leur réadaptation , et leur réinsertion sociale et professionnelle

2- informer tous les publics sur la prévention : bienfaits de l'activité physique et de l'équilibre alimentaire , lutte contre la sédentarité et le tabac

3- promouvoir et soutenir la recherche médicale en cardiologie

4- sensibiliser et initier aux gestes qui sauvent

La Fédération née en 1964, ne fonctionne que grâce à des dons et des legs . Elle a reçu le label du "Don en Confiance "

Chaque club "Coeur et Santé" est l'émanation d'une association régionale (il en existe 27) , responsable sur le plan juridique . Ainsi le club du Taillan Médoc dépend de l'Association de Cardiologie d'Aquitaine présidée par le Professeur Hervé DOUARD , chef du service de Réadaptation Cardiaque du CHU du Haut Lévêque .

Dans une ambiance conviviale , les clubs "coeur et santé" offrent les divers aspects de cette réadaptation (réentraînement à l'effort , endurance , renforcement musculaire , équilibre ) dans un mode progressif , personnalisé, sécurisé, adapté à la pathologie et aux possibilités de chacun .

Un cardiologue référent est le conseiller technique (et référent Covid) de chaque club, l'encadrement y est assuré par un enseignant diplômé en APA (Activités Physiques Adaptées) ; enfin chaque club possède son défibrillateur qui accompagne le groupe dans ses déplacements .

Les activités de réadaptation ont débuté en partenariat avec la structure "SIEL BLEU" au Taillan Médoc depuis début mai 2021 les mercredis et vendredis entre 11h et midi dans la Salle du 11 Novembre . (5 rue du 11 Novembre) jusqu'au mercredi 30 juin.

La reprise est prévue le 1er septembre .

Enfin, la Fédération organise régulièrement par l'intermédiaire de ses clubs des animations de prévention , les différentes versions des Parcours du Coeur :

Parcours du coeur "grand public" depuis 1975

Parcours du coeur "scolaires" depuis 2010 (impliquant au plan national 500 000 élèves en 2019) . Cette animation est détaillée dans le portail EDUSCOL et la Fédération possède l'agrément des associations partenaires de l'enseignement public.

Parcours du coeur "entreprises" depuis 2017

Plus d'infos ?www.fedecardio.org