Qu'est-ce La Médecine Intégrative ?

Publié le 03 juin 2021

Qu'est-ce La Médecine Intégrative ?

Partager sur

Lien

Lien copié

La Santé et la bonne santé est surement une des préoccupations les plus importante aux yeux du monde et de la population. Mais le meilleurs moyen de la conserver est sans doute de ne pas la perdre et d'éviter de tomber malade. Donc la médecine de prévention devrait avoir la 1ère place dans notre système de soins ! La France est-elle à la pointe de cette spécialité?

Etat des lieux :

La médecine conventionnelle prend en charge :

  • Les soins curatifs avec un haut niveau de technicité et de compétences des professionnels reconnus,
  • La médecine préventive se limite, dans la médecine conventionnel qu'à des contrôles sous formes d'examens biologiques, physiques et l'imagerie (radio-scanner-IRM...) a connu une évolution extraordinaire et permettent, en effet une détection précoce d'un trouble, mais parfois malheureusement trop tardivement.

L'Hygiène de vie et le cocooning, appelé aussi "prendre soin de soi"

  • Le Sport, les activités physiques et culturelles ont été promues et se sont développées avec la mode et l'évolution de la société en société de loisirs ,
  • L'hygiène de vie a aussi évolué à partir de Napoléon avec l'apparition des salles de bain dans l'habitat et plus tardivement des toilettes dans la 2ème partie du 20ème siècle. Mais en 2020, la crise sanitaire a fait prendre conscience qu'il est aussi important de se laver très souvent les mains. Comme quoi nous avons encore du travail à faire sur le traitement de nos déchets, de notre consommation et de notre hygiène de vie, que nous pourrions appeler "rigueur du savoir vivre."
  • L'alimentation et surtout la qualité de notre alimentation est aussi source de bien des troubles de la santé, le diabète de type 2, les troubles cardio-vasculaire....

Les Techniques Non-conventionnelles de santé et de bien-être, appelées "médecines traditionnelles, douces, parallèles, holistiques,...":

  • Elles se développent partout, nous en entendons parler, on essaie, on est parfois enchanté, parfois déçu...
  • Elles prennent des noms que nous découvrons, quand on les découvre,
  • Le ministère de l'intérieur craint des dérives sectaires,
  • Les formations sont anarchiques car aucun cadre les structures,
  • Elles existent, mais rien ne permet d'identifier officiellement leurs compétences et leur bienfaits sur la santé.

Ces dernières pourtant ont un grand rôle à jouer dans la médecine de prévention et dans la prise en charge complémentaire des soins curatifs dans la gestion du stress, de la douleur, du réconfort et du soulagement des effets indésirables.

Une solution :

Le CFBES appuie et soutien l'ONTC (Organisation National des Techniques Complémentaires), pour la région de La Nouvelle Aquitaine, pour récolter suffisamment de signature et devenir une Organisation Gouvernementale d'Evaluation des Thérapies Complémentaires.

Merci de la partager et de le faire savoir

signer ici

Plus d'informations sur CFBES - Centre de Formations Bien-Être & Santé ?

Visiter son espace

Le contenu de cet article est rédigé sous la responsabilité de CFBES - Centre de Formations Bien-Être & Santé

Annonces locales