Situé aux portes de la forêt du Taillan­-Médoc, le Palio, reconnaissable par ses façades rouges, est un lieu incontournable de la scène culturelle, associative et sportive de la commune. Beaucoup de manifestations s’y déroulent tout au long de l’année. Dès la rentrée, le Forum des associations lance la saison qui sera rythmée par de nombreuses manifestations sportives, représentations théâtrales, cérémonie des mérites sportifs…

Aux abords du bâtiment, un cadre naturel permettra à tous de passer quelques moments de détente. Les plus jeunes y trouveront aires de jeux, toboggan et autre installations. Les plus grands, eux, partagerons quelques parties de pétanque ou bien encore, s’abandonneront à leurs lectures à l’ombre des arbres.

L’origine du nom « Le Palio »

Le Palio est un mot d’origine italienne. Il désigne les courses de chevaux qui ont lieu tous les étés à Sienne, en Toscane. « Il Palio di Siena » est une tradition datant du Moyen-âge. De nos jours, elle est mondialement connue.

Un panneau éducatif a été mis en place à l’intérieur de la salle du Palio. Il explique l’origine du Palio et le déroulé des festivités. Ce panneau fut réalisé en collaboration avec l’association taillanaise « Pour le Jumelage ». En effet, la ville du Taillan-Médoc est jumelée avec Castelnuovo-Berardenga, ville toscane !