couverture

Une zone de rencontre pour mieux cohabiter

Publié le 08 novembre 2021

Une zone de rencontre pour mieux cohabiter

Partager sur

Lien

Lien copié

Depuis le mois de septembre, la Ville du Taillan-Médoc a installé une zone de rencontre en centre-ville proposant ainsi une circulation apaisée pour faire cohabiter plus sereinement tous les usagers de la route.

Le périmètre de la zone de rencontre comprend la place Michel Réglade, la rue du 8 mai 1945, la rue Lacaussade, la rue du 11 novembre, la rue du dispensaire et une portion de la rue Stéhélin.

C’est quoi une zone de rencontre ?

Aménagée sur un ensemble de rues, la zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Toutes les chaussées y sont à double sens pour les cyclistes. Réalisée là où la vie locale est prépondérante, la zone de rencontre repose sur les trois règles fondamentales suivantes : • la priorité aux piétons • la limitation de vitesse à 20km/h • le stationnement autorisé uniquement sur les emplacements matérialisés

Des panneaux de signalisation spécifiques sont implantés à l’entrée et à la sortie de la zone de rencontre : carrés bleus, pourvus d’un contour blanc, au centre desquels se trouvent trois pictogrammes représentant un piéton, un vélo et un véhicule accompagnés d’un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h.

À quoi ça sert ?

En uniformisant la limitation de vitesse sur un secteur défini, la municipalité souhaite sécuriser les déplacements, en particulier ceux des piétons et des cyclistes, et faciliter la cohabitation des engins motorisés avec les modes de déplacements doux. Modérer la vitesse permet aussi d’améliorer le cadre de vie, en favorisant la communication et l’animation urbaine, et incite à laisser la voiture pour effectuer des trajets courts.

Annonces locales