Mairie
Le Taillan-Médoc

Enfance/Jeunesse

Un collège au Taillan en 2026 !

Publié le 15 décembre 2021

Un collège au Taillan en 2026 !

Partager sur

Lien

Lien copié

Grâce à la mobilisation de tous depuis 2017, la construction d’un collège au Taillan-Médoc devient une réalité, avec une livraison prévue pour la rentrée de septembre 2026.

Depuis l’annonce en septembre 2021, le projet s’accélère. Plusieurs réunions techniques ont déjà eu lieu, afin d’envisager les différents sites d’implantation possibles et de définir la liste des équipements mutualisés ou supplémentaires. Le Département souhaite ainsi construire un établissement pouvant accueillir 700 élèves, mais qui pourra évoluer avec les années jusqu’à 800 collégiens. Le Département considère que cette capacité est suffisante pour accueillir au même endroit l’ensemble des collégiens originaires de la commune.

UN LIEU CENTRAL ET ACCESSIBLE

La municipalité souhaite que ce futur collège soit implanté au centre du Taillan, notamment pour bénéficier des meilleures liaisons possibles, en voiture mais surtout en bus, à vélo ou à pieds. Plusieurs terrains feront donc l’objet d’études préalables l’année prochaine, avec un avantage certain pour le secteur situé en face du Carrefour Market, dans cette zone entre l’avenue du stade au nord, l’avenue de Soulac à l’est et l’entrepôt du magasin M Vêtement au sud. C’est pourquoi la Ville vient d’acquérir un peu plus de 84 000 m² de foncier au prix de 300 000€ pour ces parcelles, afin qu’elles bénéficient des études d’implantation. Cet emplacement permettrait de garder l’aspect protégé et vert des lieux avec un droit à construire réduit de seulement 20% de la surface totale, le reste étant dédié aux espaces de pleine terre. Le collège serait par ailleurs desservi depuis l’avenue de Soulac et disposerait d’une belle continuité de voie douce pour rejoindre le centre.

PAS DE CHANGEMENT D’AFFECTATION AVANT LIVRAISON

D’ici la livraison, la carte scolaire devrait rester inchangée pour les Taillanais. Même si la carte scolaire du collège du Pian-Médoc, qui ouvre ses portes en septembre 2022, n’est pas encore officiellement arrêtée par le Département, le collège sera déjà presque complet dès son ouverture. Par ailleurs, le Département a confirmé ses objectifs de cohérence territoriale et d’accès au collège. Aussi, alerté par les élus communaux, le Département a pris en compte le fait que le collège du Pian était difficile d’accès pour les adolescents taillanais et leurs familles : à l’opposé des flux de circulation de la majorité des habitants, par des voies de circulation dangereuses et non adaptées aux modes de transports alternatifs à la voiture (vélo et marche).

Ainsi, jusqu’en 2026, les collégiens taillanais continueraient à être scolarisés pour partie aux collèges Albert Camus (Eysines) et Léonard de Vinci (Saint Aubin), selon la carte scolaire départementale. Ces deux collèges verront toutefois leur capacité d’accueil améliorée : via la réorientation d’une partie de ses effectifs vers le nouveau collège du Haillan pour Eysines et par un agrandissement temporaire à l’été 2022 pour Saint Aubin.

DES ÉQUIPEMENTS MUTUALISÉS POUR LA VIE ASSOCIATIVE ET SPORTIVE

L’arrivée d’un établissement scolaire de cette ampleur permettrait à la Commune de bénéficier des équipements sportifs compris dans le projet. En effet, le collège pourra mettre à disposition son nouveau gymnase, une salle gymnique, le plateau sportif extérieur avec terrains de hand et de basket, pistes d’athlétisme et sautoir. D’autres salles du collège pourront également être mutualisées en fonction des besoins, comme la salle de musique ou encore des salles de grande capacité. Par ailleurs, la Commune pourra également compléter l’offre en finançant d’autres équipements, comme un dojo, des gradins ainsi que des dépôts ou des bureaux associatifs avec un espace convivial.

Annonces locales