Transition écologique
Quelles solutions pour trier ses biodéchets ?
Publié le 12 décembre 2023
Partager sur
Lien copié
À compter du 1er janvier 2024, et conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera aussi bien les professionnels que les particuliers. Tour d’horizon des solutions qui s'offrent à vous, au Taillan, en fonction de votre habitation :
- Composteurs individuels
Vous pouvez installer un composteur individuel au fond de votre jardin. À associer avec un bioseau (petite poubelle de cuisine permettant de stocker vos déchets alimentaires avant de les vider dans le composteur), c’est plus pratique ! La Ville, en collaboration avec Bordeaux Métropole, met à votre disposition gratuitement des composteurs individuels avec un bioseau. Pour en obtenir un, rapprochez-vous du Pôle Aménagement du Territoire (situé maintenant rue Stéhélin, sur le côté de la mairie) en écrivant à b.ithurrart@taillan-medoc.fr
- Collecte en points d’apport volontaire
L’association « Savez-vous planter chez vous » met à votre disposition des points d’apport dans leurs jardins partagés du Parc du Presbytère et du Jardin de la Lagune.
Besoin d’être accompagnés dans la démarche ? Vous pouvez vous rapprocher de l’association au 06 86 13 30 97.
- Mise en place d’un composteur partagé
Habitant, bailleur, gestionnaire de logement ou représentant d’association, vous pouvez lancer et piloter la création d’un site de compostage partagé :
✦ dans une résidence ou un lotissement
✦ sur le domaine public (place, jardin, rue)
✦ au sein d’un jardin partagé déjà existant
Les conditions : mobiliser minimum 5 foyers volontaires + avoir l’accord du propriétaire de la parcelle.
Je crée un site de compostage partagé | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
Et en appartement ?
Des méthodes adaptées aux petits espaces existent pour composter de petites quantités de biodéchets facilement et sans dégager de fortes odeurs.
✦ Le lombricompostage : cette méthode composte dans un bac grâce à des vers de terre qui mangent les biodéchets et dont les déjections produisent un fertilisant naturel, le lombricompost ! Ce bac à lombric s’installe facilement dans la cuisine et ne dégage pas d’odeurs. Il implique cependant d’être vigilant à ce qu’on y dépose.
✦ Le bokashi : il vous faudra un seau spécial doté d’un robinet pour évacuer les jus. Les biodéchets se décomposent grâce à des levures qu’on ajoute à ses biodéchets.
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous un document édité par la Ville, en partenariat avec l’association « Savez-vous planter chez vous », vous expliquant quoi mettre dans votre composteur pour un compost réussi et sans mauvaise odeur :
Annonces locales