Mairie
Le Taillan-Médoc

Transition écologique

Les lisières de forêt au Taillan

Publié le 02 avril 2021

Les lisières de forêt au Taillan

Partager sur

Lien

Lien copié

Quatre étudiant.e.s en licence professionnelle Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux à l'Université Bordeaux Montaigne ont mené une étude sur les lisières de forêt au Taillan.

Au Taillan-Médoc, la forêt s’étend sur 420ha et occupe 25% du territoire. Lieu de nature mais aussi d’usages variés, elle fait partie intégrante de l’identité de la commune.

Consciente des enjeux liés à la forêt, la municipalité a collaboré avec l’Université Bordeaux Montaigne et a commandé une étude sur les espaces intermédiaires entre forêt et espaces urbanisés : les lisières forestières.

Quatre étudiant.e.s ont ainsi pu mener une enquête sur ces espaces et voir comment les protéger et les valoriser. Présent.e.s de janvier à mars 2021, un travail de documentation, d’observation et de rencontre avec divers acteurs de ces espaces (habitants, associations, ONF, services métropolitains, élus) a été effectué. Les étudiant.e.s ont aussi mené des ateliers participatifs, afin de faire ressortir les représentations de chacun quant à ces espaces.

Vous trouverez ci-dessous :

- une synthèse de leur étude. Le document complet est consultable au Pôle Aménagement du Territoire.

- un fascicule « lisière et biodiversit’haie », aussi réalisé par les étudiant.e.s, qui rend compte des bonnes pratiques pour construire une haie végétale favorable à la biodiversité, et de la réglementation en matière de débroussaillement afin de lutter contre le risque incendie.

La forêt commence dans votre jardin, prenez-en soin !

Pièce(s) jointe(s)

lisieres_synthese.pdfDownload
lisieres_et_biodiversithaie.pdfDownload

Annonces locales