Partager sur
Lien copié
Attendue depuis plus de 35 ans, la déviation a été mise en route ce samedi 26 novembre !
C’est dans la journée du samedi 26 novembre que les agents de la direction départementale de la voirie ont retiré les barrières au nord (rond-point d’Arsac) et au sud (Rond-point du Lycée Sud Médoc) de la déviation du Taillan et aussitôt les premiers véhicules ont pu commencer à rouler sur les 8 kilomètres de route neuve construite pour désenclaver le Médoc, mieux desservir le nord de la métropole et sécuriser le centre-ville de la commune, désormais interdit aux poids lourds.
Un arrêté permanent du Maire portant sur l’interdiction de circulation sur l’avenue de Soulac des poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui ne relèvent pas de la desserte locale ou du service public a été entériné. Les policiers municipaux, mais aussi les services de gendarmerie, seront mobilisés et fermes pour le faire respecter. Des opérations de contrôle et de verbalisation sont d’ores et déjà programmées et dureront le temps nécessaire pour faire respecter la règle et éviter les circulations de poids lourds dans le centre-ville.
La Ville sera vigilante à l’évolution des flux de circulation suite à l’ouverture de cette déviation, à la création d’éventuels itinéraires malins, aussi appelés shunts, et souvent créés par les systèmes de navigation GPS. Ces pratiques génèrent une augmentation du flux dans des rues qui supportent un trafic trop important par rapport à leur capacité. Un temps sera pris pour construire une vision objective du trafic afin de mener une réflexion globale sur les voies de circulation.
Annonces locales