Mairie
Le Taillan-MĂ©doc

Transition Ă©cologique

Coupes de bois

Publié le 11 mars 2021

Coupes de bois

Partager sur

Lien

Lien copié

🔎 Vous avez été plusieurs à nous interroger sur les coupes de bois réalisées au Taillan cet hiver. L’hiver est la saison privilégiée pour une coupe respectueuse du cycle naturel de l’arbre.

🌳 Ces coupes ont eu lieu sur des parcelles forestières privées, qui ne font pas partie de la forêt communale.

Elles ont été réalisées pour différents motifs tous liés à des questions d’entretien et de régénération de la forêt :

👉 Exploitation d’un acacière de plus de 30 ans (un peuplement d’acacia s’exploite généralement à partir de 20 ans). Une régénération naturelle va s’installer dès ce printemps 🌱

👉 Des parcelles sinistrées à la suite de tempêtes (comme celle de 1999) et pour lesquelles la régénération naturelle n’est pas suffisante. La coupe servira à préparer le terrain pour accueillir un nouveau reboisement qui interviendra sous 18 mois.

👉 Il y a aussi de l’entretien classique, notamment afin de sécuriser les promenades.

🌱 La coupe de bois permet de réduire la densité d'arbres sur une surface forestière, pour permettre aux jeunes pousses de grandir, de profiter de la lumière, de l'eau, et de s'épanouir à leur tour. Bien réalisées, les coupes de bois, aussi impressionnantes soit-elles, sont donc au service de la forêt et non contre elle.

👷‍♀️👷Au fil des saisons, les forestiers de l’Office National des Forêts mènent des actions de sylviculture adaptées, dans le respect de l’accroissement naturel des forêts communales. La forêt comporte aussi des parcelles privées où des coupes peuvent être réalisées en suivant les préconisations de l’ONF.

Annonces locales