couverture
Le Taillan-Médoc
Le Taillan-Médoc

Enfance/Jeunesse

Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ)

Publié le 28 juillet 2021

Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ)

Partager sur

Lien

Lien copié

Le CMEJ est un engagement citoyen : être élu demande du temps, de l’implication et beaucoup d’imagination. On exprime son point de vue en participant de façon active à la vie de sa commune par l’organisation d’actions et de manifestations.

Les jeunes taillanais avaient rendez-vous avec les urnes le 17 juin afin de désigner leurs représentants au CMEJ. Passage dans l’isoloir, présentation de la carte d’électeur, bulletin dans l’urne et émargement, tout y était. Une belle approche de la citoyenneté ! Des binômes formés d’une fille et d’un garçon ont ainsi été désignés par section et par école. Toutes nos félicitations à…

- Lana et Colin (CE2), Neyssa et Alexandre (CM1), Charlie et Louis (CM2) de l'école La Boétie.

- Lilou et Léo (CE2), Karen et Lohan (CM1), Louise et Andreas (CM2) de l'école Jean Pometan.

- Kim et Louis (CE2), Élise et Joachim (CM1), Léa et Noa (CM2) de l'école Éric Tabarly.

Conseil municipal d’installation et fonctionnement

Comme leurs aînés un an plus tôt, les jeunes élus ont pris part le 1er juillet à un Conseil municipal d’installation, l’occasion de recevoir diplôme, carte de fonction et bien sûr la fameuse écharpe d’élu !

Des remerciements ont été adressés aux jeunes conseillers dont le mandat 2019-2021 s’est achevé. Deux années viennent de se dérouler riches en découvertes, en rencontres et en développement d’idées. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les enfants se sont investis et ont été à l’initiative de projets concrétisés durant leur mandat comme la journée découverte de la BD, ou encore l’événement Terre de Jeux du 3 juillet pour promouvoir l’activité sportive et permettre la découverte de nouvelles disciplines olympiques !

Ils ont eu à cœur d’agir pour leur ville avec beaucoup d’énergie, un grand merci à eux !

Et c’est maintenant que l’on va rentrer dans le vif du sujet car la municipalité a voté un budget de 2 500€ par an pour les projets et les besoins liés aux activités du CMEJ. Place donc à la réflexion, aux échanges, et aux débats.

Le CMEJ a cette vocation de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté ce qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques mais aussi par la gestion autonome de projets par les enfants eux-mêmes.

Nos jeunes conseillers municipaux sont donc invités à collecter les idées des autres enfants pour élaborer des projets, et découvrir et comprendre petit à petit le fonctionnement d’une commune.

Dès le prochain conseil municipal, ils s’inscriront dans les commissions en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs motivations.

Les commissions se rassembleront par thématique au moins 1 fois avant chaque CMEJ et serviront de laboratoire à l’élaboration des projets proposés ensuite en conseil.

Annonces locales