couverture
Le Taillan-Médoc
Le Taillan-Médoc

Enfance/Jeunesse

Conférence "Les écrans et nos enfants" par Michel Desmurget

Publié le 06 octobre 2021

Conférence "Les écrans et nos enfants" par Michel Desmurget

Partager sur

Lien

Lien copié

La "communauté éducative des Jalles" propose une conférence sur les écrans, animée par Michel Desmurget, le vendredi 15 octobre à 19h au Palio (durée 2h).

Votre enfant passe beaucoup de temps devant les écrans ? Vous vous posez des questions sur les conséquences, sur son développement, du temps passé devant l'ordinateur, le smartphone ou autre tablette numérique ?
En effet, les conséquences cognitives, sociales, environnementales... de ce bouleversement du quotidien et du loisir sont des sujets d’inquiétude et d’interrogations de la communauté éducative.

Les enseignants ou les éducateurs font face aujourd’hui à des classes et des jeunes (parfois très jeunes) dont les facultés de concentration posent question. Certains parents s’inquiètent de voir leurs enfants consacrer parfois un tiers de leur journée à regarder des écrans. Les situations de harcèlement se multiplient, les plaintes posées à la gendarmerie aussi.
Et pourtant, des compétences émergent chez les enfants et les adolescents, que nous devons aussi prendre en compte. Cette technologie peut être vectrice d’un progrès humain, comme l’écrivait Michel Serres dans « Petite poucette » il y presque dix ans.

Forte de ces constats, la "communauté éducative des Jalles" (qui comprend 8 établissements du second degré et les écoles qui les entourent sur les communes du Taillan-Médoc, de Saint-Médard-en-Jalles, d'Eysines et de Saint-Aubin de Médoc) a décidé d'agir localement et de lancer le débat.
Vendredi 15 octobre, elle proposera une conférence animée par Michel Desmurget, à 19h salle du Palio (durée 2h).

Ce chercheur à l’Institut des Sciences Cognitives (CNRS), connu et reconnu, auteur de « La fabrique du crétin digital » (2020, éditions Seuil), a fait de l’addiction aux écrans l’un de ses sujets de recherches. Télévision, radio, presse écrite… de nombreux médias abordent ses travaux. Vendredi 15 octobre, il exposera une partie de ses travaux pour donner matière à une réflexion collective et aider nos enfants à devenir maîtres de leurs écrans. La conférence sera est suivie d’un temps d’échanges.

Annonces locales